Pourquoi le portage ?

Tout au long de la grossesse, bébé est dans son cocon, bercé par les mouvements de sa maman et par les battements de son cœur. Cet environ douillet le rassure, l'apaise pendant 9 mois.

Et en quelques heures, il passe de ce nid chaud et confortable à un environ froid, rempli de bruits inconnus et effrayants, loin de son bain à 37°.

Pour l'aider à faire cette transition en douceur, le contact avec ses parents est indispensable. Contre eux, il régule plus facilement sa température interne, il s'apaise, il retrouve les sensations de sa vie in utero. Les premières semaines, il aura un énorme besoin de contact, il aimera retrouver sa position fœtale, regroupé tout contre papa ou maman.

Bien sur, instinctivement, les parents vont répondre à cette demande. Mais porter à bras plusieurs heures par jour a un inconvénient majeur : les bras sont occupés et on ne peut pas « vaquer » à ses petites tâches quotidiennes ! Surtout s'il y a d'autres enfants à s'occuper.

C'est là qu'intervient le portage en écharpe : grâce à lui, vous retrouvez l'usage de vos bras, tout en gardant bébé contre vous. Super, non ? Vous pourrez même le nourrir (au sein ou au biberon) sans avoir à le sortir de l'écharpe.

Dans l'écharpe, bébé retrouve sa position fœtale, regroupé sur lui-même, les genoux fléchis à hauteur du nombril, dos rond, et la couche de tissu l'aide à se tenir au chaud et à retrouver les sensations in utero.

Tout en douceur, bébé va appréhender le monde qui l'entoure, découvrir de nouvelles sensations, tout en gardant le lien rassurant avec ses parents.

Différents nouages sont possibles, pour s'adapter à chaque moment de la vie de bébé et des parents : en ventral, sur la hanche ou sur le dos, bébé découvre le monde à hauteur d'adulte, et peut se blottir contre son porteur quand les stimulis extérieurs sont trop durs à gérer.

Porter son enfant avec un bout de tissu existe depuis la nuit des temps, et dans beaucoup de cultures, c'est une tradition bien ancrée.

 

Alors pourquoi ne pas essayer ?

 

 

 

×